Exploitation familiale d’une superficie de 14 hectares, située dans le Sud de la France, à 25 km au nord de Perpignan sur les contreforts des Corbières dans les Fenouillèdes. Afin d’augmenter le potentiel qualitatif de nos vins et de maîtriser notre production nous nous limitons volontairement à une petite superficie.
Du fait d’une complexité de terroirs différents (schiste, argilo calcaire, terre de bruyère, arènes granitiques), produisants de grands vins à typicités uniques, Latour de France est l’une des quatre communes du département à pouvoir accoler son nom derrière l’Appellation d’Origine Contrôlée " Côtes du Roussillon Villages ": AOC " Côtes du Roussillon Villages Latour de France ".
Le Vignoble
Les Cépages
Syrah :
introduite dans le département il y a 25 ans, elle entre dans la composition des AOC " Côtes du Roussillon Villages Latour de France " et des vins de pays. Conduite en "cordon de royat " elle apporte au vin finesse, couleur et notes de fruits rouges.
Rendement : 30 hl /hectares maxi.
Carignan Noir :
Cépage typiquement méridional. Taillé en gobelet, a faible rendement il apporte de la rusticité au vin ainsi qu’un support aromatique et tannique. Rendement inférieur à 30 hl / hectare.
Grenache Noir :
Adepte des climats chauds et secs. Assemblé au carignan noir et à la syrah ce cépage amène sa puissance et ses arômes qui lui sont si particuliers. Néanmoins, vendangé tardivement afin d’obtenir une meilleure maturité il se dévoilera divinement par ses arômes de grillé, d’épices et ses tannins uniques.
Rendement inférieur à 30 hl / hectare.
Muscat :
Ce cépage blanc typique de la côte méditerranéenne
peut-être vinifié en Muscat de Rivesaltes ou en Muscat Sec. Rendement 20 hl / hectare.
La vigne de L’Arreu:
Située sur la route de Montner,
cette vigne fournit le Syrha un cépage indispensable à l’élaboration des vins rouges tradition et fut du domaine de la Balmière.
La vigne du lieu dit Pichou Vert:
cette vieille vigne en pente douce située au dessus du village de Latour de France est le lieu de culture privilégié pour le Carignan noir. Ce cépage est présent dans les vins rouges tradition et fut du Domaine de la Balmière.
Lo Marfouilla:
Sur un terroir de Schiste, les grains issus de Lo Marfouilla proche de la commune de Tautavel sont privilégiés pour élever le Rosé du domaine de la Balmière
Las Bignes:
Cette vigne méritait des gardes du corps rien que pour elle. Les patotes montent la garde et permettent aux chers grains de muscat d’Alexandrie d’arriver à maturité sans encombre. Le produit de cette vigne rentre dans la composition du Muscat de Rivesaltes et du Blanc sec du domaine de la Balmière. En jetant plus loin son regard, les yeux et l’objectif accrochent les Corbières, Anne ne pouvait rater çà d’autant plus que l’homme de Tautavel a été retrouvé juste là(Caune de l’Arago)!
Le Garouilla:
Proche de Latour, elle forme un ilot au sein duquel les grains de muscat dit «petit grain» s’épanouissent. Ils rentrent eux aussi dans la composition du Muscat de Rivesaltes et du blanc sec du domaine de la Balmière.
Lo Cami de Paziols:
Cette parcelle vient de rejoindre dernièrement le Domaine de la Balmière. Elle contient trois cépages différents : grenache gris, grenache blanc, maccabeu. Ces cépages permettent à Laurent d’envisager des nouveautés dans la gamme 2011, affaire à suivre.............
Le Domaine de La Balmière:
C’est la vigne originelle, là où tout a commencé pour Laurent: alors jeune stagiaire pour obtenir son BTS agricole, Laurent a replanté cette vigne au début des années 80. Lorsque bien plus tard il la racheta, elle devint le germe, l’épicentre et l’âme du domaine de la Balmière. Elle produit du Grenache noir qui est le seul cépage du Vendémaire, le 100% grenache. Tout le monde s’y sent bien dans cette vigne y compris nos petits amis qui loin des pesticides s’en font une «planquette» le temps d’un printemps.